ACCUEIL
 
Ce site devrait peu à peu contenir les petites chapelles et calvaires du Grand-Duché. Toute personne ayant de l'intérêt pour l'art sacré trouvera de quoi satisfaire sa curiosité.
À côté de chapelles "hors style", simples, ressemblant à des abris plutôt qu'à des petites églises, on pourra admirer de véritables églises en miniature,   souvent, à deux pas de chez vous. Pour les calvaires, comme pour les chapelles, il faut s'attendre à un nombre de photos proportionnel à l'intérêt artistique. Pour l'instant, j'ai pu répértorier un nombre de chapelles et calvaires bien inférieur: environs 1/6ième. Je pense qu'avec la collaboration des communes et des habitants du Grand-Duché, on pourra avoir le plaisir, un jour,   d'admirer la totalité de ces petits trésors, représentants un patrimoine culturel un peu oublié. Certaines chapelles ont malheureusement disparu.. D'autres, semblent abandonnées et vides comme à Lenningen. Je vous laisse les découvrir au fur et à mesure de l'exploration du site.

Voici une déscription du site, ainsi que la meilleure façon de s'y retrouver.


Mais d'abord, quelques précisions concernant les termes: "Chapelle" et "Oratoires". Une chapelle est un petit édifice réligeux ayant généralment un autel. Un oratoire est une chapelle de dimensions encore plus réduites.




Inscription à la base d'un calvaire à Rodenbourg
   


     
 Comme présenté en première page, vous avez 4 possibilités de recherche: par Districts ou Cantons, par Communes, ou bien, si vous préférez plonger directement par nom de localité, vous utilisez Recherche ABC.  Si vous recherchez un calvaire par localité, vous pouvez le faire en consultant la page Recherche Calvaires, mais si vous recherchez un siècle précis, il est préférable d'utiliser la page Recherche par Siècle.  Maintenant, si je cherche une chapelle dans la commune de Beckerich, je constate que dans la page "Recherche par commune", Beckerich est active (vert) tandis que  Berdorf, non (rouge). Cela signifie que pour l'instant, je n'ai pas encore été à Berdorf, ou bien que je n'y ai pas trouvé de chapelles. (Ex. 1)


   

  EXEMPLE 1: Commune active (Beckerich)
         

  EXEMPLE 2: Localités de la commune
 


.